Machines à écrire : Linda Lê

Event Details

Machines à écrire : Linda Lê

Time: September 24, 2018 from 7pm to 8:30pm
Location: La Maison Française of NYU
Street: 16 Washington Mews
City/Town: New York, NY 10003
Website or Map: http://as.nyu.edu/maisonfranc…
Phone: 2129988750
Event Type: conversation
Organized By: La Maison Française of NYU
Latest Activity: Sep 7

Export to Outlook or iCal (.ics)

Event Description

Le NYU Center for French Language and Cultures lance cette année sa nouvelle série sur l’écriture contemporaine en langue française, Machines à écrire. Chaque saison annuelle sera confiée à une personnalité saillante de la culture française qui invitera quatre écrivains à se rendre à la Maison Française de NYU afin de discuter autour d’un thème choisi. Ces entretiens se feront un lundi soir ; le lendemain les auteurs invités donneront des lectures publiques en ville, et leurs ouvrages seront intégrés au programme d’un cours à NYU. Grâce au goût de notre animateur, à la fécondité du thème qu’il aura choisi, à l’appréciation des auditeurs et de nos étudiants, et surtout au talent des auteurs, nous découvrirons ainsi au cours des années à venir ce qui fait résonner les machines à écrire de langue française.


Saison 2018-2019

ENTENDRE LE FRANÇAIS PAR SES DIFFÉRENCES



La saison inaugurale 2018-19 sera dirigée et animée par François Noudelmann, auteur d’un livre récent sur Édouard Glissant, autour de ce thème qu’il présente ainsi :

« Une langue n'est jamais seule. Elle bruisse d'autres sonorités et d'autres imaginaires, par ses mémoires et ses voisinages culturels. Glissant l’affirmait : ‘J'écris en présence de toutes les langues du monde’. Certains écrivains ont choisi d'écrire en français, alors qu'ils sont traversés par diverses langues. Ils ne partagent pas seulement une grammaire commune, mais aussi des écarts au sein du langage. Écrire, ressentir et penser en français ont en effet un sens différent selon les cultures fréquentées. Au lieu d'entendre le français littéraire à partir d'un seul cornet acoustique, nous proposons de tendre les oreilles vers les résonances d'œuvres francophones issues de la mondialité.

 

Les invités de cette saison inaugurale sont quatre écrivains dont l'œuvre est déjà reconnue et traduite internationalement. Leur pratique de la langue française traverse les frontières linguistiques et culturelles, en relation avec d'autres langues telles que le vietnamien pour Linda Lê, l'hébreu pour Valérie Zenatti, l'arabe pour Abdellah Taïa, l'anglais, le télougou et le créole pour Ananda Devi. Les rencontrer sera l'occasion de découvrir le renouveau de la littérature, de la pensée et de la culture en langue française. »


Linda Lê


Les Trois Parques (Prix Fénéon), Cronos (Prix Wepler), A l’enfant que je n’aurai pas(Prix Renaudot Poche)


In French


Event made possible by the Florence Gould Foundation.


Learn about the new series Machines à écrire at as.nyu.edu/maisonfrancaise/events/machines-a-ecrire

Comment Wall

Comment

RSVP for Machines à écrire : Linda Lê to add comments!

Join New York in French

Attending (1)

Learn French with Frantastique

Save

Francophonia

New Books @ TBR Books

Save

2018 FILMS ON THE GREEN

Free French Films in NYC Parks

June 1 - Sept 6

#FilmsOnTheGreen

De l’utilité des cours de français aux Etats-Unis

Save

Save

Apprenez l'anglais

© 2018   Created by New York in French.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service