Philippe Roger: Malraux et la Résistance: le roman qui manque à l’appel

Event Details

Philippe Roger: Malraux et la Résistance: le roman qui manque à l’appel

Time: October 15, 2013 from 7pm to 9pm
Location: La Maison Française of NYU
Street: 16 Washington Mews (at University Place)
City/Town: New York
Website or Map: http://www.nyu.edu/maisonfran…
Phone: 212-998-8750
Event Type: lecture
Organized By: La Maison Française of NYU
Latest Activity: Sep 3, 2013

Export to Outlook or iCal (.ics)

Event Description

Department of French Colloquium

 

Malraux semble enfin sorti d’un long purgatoire. Une génération nouvelle de lecteurs reconnaît en lui le romancier épique des convulsions de l’entre-deux-guerres, de la Chine de La Condition humaine à l’Espagne de L’Espoir. Elle découvre l’homme du Musée imaginaire et d’une réflexion sur l’art que la patine du temps n’a pas ternie. Elle s’intéresse aux choix politiques et moraux qui furent ceux d’André Malraux, choix souvent radicaux, toujours surprenants, étrangers à tout «suivisme» collectif. Des ouvrages importants reflètent ce retour de Malraux sur le devant de la scène, à commencer par le remarquable Dictionnaire Malraux dirigé par Charles-Louis Foulon, Janine Mossuz-Lavau et Michaël de Saint-Chéron (Cnrs Éditions, 2011).

Un temps fort, dans de ce grand retour de l’écrivain, a été la parution, au printemps dernier, de «Non». Fragments d’un roman sur la Résistance (Gallimard). Grâce au patient travail de Henri Godard et Jean-Louis Jeannelle, le public a désormais accès à ce qu’on pourrait appeler le livre «manquant» de Malraux : celui qu’il devait consacrer à la Résistance et qui ne vit jamais le jour. À la lumière de ces fragments et du companion book, signé de Jean-Louis Jeannelle : Résistance du roman. Genèse de «Non» d’André Malraux (Cnrs Éditions), c’est toute l’énigme la fois littéraire, politique et biographique du «silence romanesque» de Malraux sur la Résistance qui s’éclaire enfin.


Philippe Roger
Global Distinguished Professor of French, NYU; editor, Critique; author, L’Ennemi américain. Généalogie de l’antiaméricanisme françaisRoland BarthesSade. La Philosophie dans le pressoir

Comment Wall

Comment

RSVP for Philippe Roger: Malraux et la Résistance: le roman qui manque à l’appel to add comments!

Join New York in French

Attending (1)

© 2014   Created by Fabrice Jaumont.

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service