Directeur/rice des programmes de jeunesse et de la « preschool »

Fiche de poste

 

Titre: Directeur/rice des programmes de jeunesse et de la « preschool »

Département : Centre de Langue

Superviseur : Vice-Président Education


Le French Institute Alliance Française (FIAF) est le premier centre culturel et de langue aux Etats-Unis. Depuis 1898, FIAF s’attache à créer et à offrir aux new yorkais des programmes uniques et innovants en matière d’éducation et d’art, tous mettant en lumière la variété et la richesse des cultures francophones.

 

Le Centre de Langue du FIAF est la plus grande école de langue dédiée à l’enseignement du français de la région de New York. Avec plus de 7000 inscriptions par an, nous offrons des cours de français dans nos trois implantations idéalement situées dans l’Upper East Side de Manhattan, dans le quartier de Carroll Gardens à Brooklyn et à Montclair, dans le New Jersey.

 

En plus de ses programmes adultes, FIAF offre des cours de français pour les tout-petits (1 an-4 ans), les enfants (5-10 ans) et les adolescents (11-17 ans) de niveaux débutant ou avancé, ainsi que des programmes spécifiques pour les enfants de langue maternelle française. Depuis 2012, le FIAF dispose d’une maternelle offrant tous les enseignements fondamentaux en français immersion et accueillant dans ses deux classes de petite et moyenne section les enfants âgés de 2 ans ½ à 4 ans.

 

Le Centre de Langue du FIAF offre des cours de langue de qualité, en développant notamment des programmes destinés à répondre aux besoins spécifiques des étudiants adultes. Tous les cours que nous proposons intègrent les aspects linguistiques et culturels de l’apprentissage du français.

 

Sous la supervision du Vice-Président Education, le directeur/rice des programmes de jeunesse et de la « preschool » organise, développe et met en place les programmes enfants du Centre de Langue.

 

Responsabilités pédagogiques

 

  • Développer et enrichir l’offre de cours enfants, en se basant sur les retours des parents (enquêtes notamment) et les programmes en vogue
  • Observer et évaluer régulièrement les enseignants afin de garantir et maintenir la qualité des programmes
  • Se tenir informé(e) et à jour des dernières innovations et ressources pédagogiques et technologiques disponibles pour le public enfant
  • Connaitre les instructions officielles du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et de l’éducation nationale
  • Effectuer des remplacements et conduire des tests de placements quand nécessaire
  • Ajuster les programmes (saisonniers et les camps d’été)
  • Organiser des réunions hebdomadaires avec l’équipe de la preschool
  • Peaufiner le curriculum de la preschool et les évaluations

 

 

Management et réalisation de projets

 

  • Manager une équipe d’enseignants vacataires pour les programmes jeunesses de 30-40 enseignants pour les programmes jeunesse
  • Conseiller les enseignants en matière de pédagogie, de conduite de classe et leur proposer des ressources adaptées
  • Identifier les besoins en formation continue de l’équipe enseignante
  • Recruter, former et assister les nouveaux enseignants

 

Responsabilités administratives

 

  • Travailler avec le Vice-Président Education et le directeur administratif pour la création des listes de classes et des emplois du temps au début de chaque session
  • A partir des observations de classes et du retour des étudiants, participer à l’attribution des classes au début de chaque session
  • Contrôler et gérer les inscriptions dans les classes, analyser les données relatives aux inscriptions par programmes et procéder aux ajustements nécessaires en matière d’offre de cours et d’emplois du temps
  • Effectuer des tests de placement et des inscriptions (Thriva, logiciel d’inscriptions)
  • Transférer les étudiants et aider aux inscriptions pendant les périodes de rentrée
  • S’assurer du bon déroulement des cours (commandes de matériel, fournitures, biscuits. etc)
  • Recruter, encadrer les stagiaires (attribution des taches de préparation du matériel)
  • Etudier les dossiers et organiser les journées d’observations des enfants de la preschool, procéder aux sélections et informer les parents
  • Communiquer régulièrement avec les parents de la preschool
  • Créer le calendrier de l’année scolaire
  • S’assurer d’être en règle avec le Department of Health (DoH) pour la preschool

 

Développement des programmes

 

  • Communiquer le contenu des programmes et les nouveautés aux parents et répondre à leurs questions éventuelles
  • Rencontrer les parents régulièrement pour s’assurer de leur satisfaction et réinscription
  • Chercher des clients potentiels (présence aux portes ouvertes, foires de l’éducation etc.)
  • Promouvoir une relation positive entre les étudiants, les parents et les enseignants
  • Effectuer une veille stratégique sur les programmes concurrents et réfléchir aux stratégies de communication
  • Participer à l’élaboration et l’implémentation des programmes
  • Collaborer avec les sponsors du FIAF (ateliers Jacadi notamment)
  • Dynamiser l’offre régulièrement l’offre d’ateliers et de cours en fonction des inscriptions et de l’étude de marché
  • Organiser les « Open Houses » pour la preschool et/ou rencontrer les parents potentiels en rendez-vous privé

 

Qualifications

Le ou la candidat(e) doit :

  • Etre de langue maternelle française ou d’un niveau de maitrise équivalente
  • Etre d’un niveau d’anglais égal ou supérieur à B1 (cf. Cadre Européen Commun de Référence)
  • Etre diplômé(e) en français langue étrangère (Master 2 FLE)
  • Un diplôme d’enseignement est un plus (type professeur des écoles)
  • Avoir une connaissance approfondie du Cadre Européen Commun de Référence et des programmes du ministère de l’Education Nationale pour l’école maternelle
  • Avoir une connaissance approfondie de la pédagogie de l’enseignement du FLE aux enfants
  • Etre certifié(e) Delf, Dalf, Delf prim est un atout.
  • Avoir une bonne connaissance et maitrise des nouvelles technologies ainsi de que l’enseignement sur TNI ; une expérience du e-learning est un plus
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Etre capable de gérer plusieurs tâches à la fois et des priorités changeantes, être consciencieux, précis et méticuleux, être capable de respecter un échéancier et gérer son temps efficacement

 

Les candidats doivent être en possession d’un visa ou d’un permis de travail en cours de validité.

ü  Date limite de dépôt des candidatures : 13 octobre 2017

 

Personne contact : Edith Boncompain, Vice-Présidente Education eboncompain@fiaf.org 

 

Votre candidature ne sera considérée comme complète et recevable qu’après réception de  votre lettre de motivation (en français), votre CV ainsi que les coordonnées complètes de deux personnes pour référence

 

 

 

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