Ernest Barthélemy
  • Male
  • New York, NY
  • United States
Share on Facebook
Share

Ernest Barthélemy's Friends

  • Kaïssa
  • Beaudelaine
  • frenchlessonpodcast
  • Angela Hebert
  • Laurence Fayard
  • Serge Klang
  • Banda Magda
  • BernaLydie
  • Fatena
  • Hannah Meadow
  • MYRIAM SERY
  • sondes kh
  • antonio
  • Malick Ndiaye
  • Derrick Mercer

Ernest Barthélemy's Groups

Ernest Barthélemy's Discussions

Famille New-Yorkaise part en vacances à Toulouse - On cherche à se faire des amis
4 Replies

Started this discussion. Last reply by Michael Production Apr 2, 2010.

 

Ernest Barthélemy's Page

Qui suis-je?

Bonjour à toutes et à tous. Je m’appelle Ernest Barthélemy. Je suis né à Brooklyn et j’ai grandi par la suite un peu partout dans l’enceinte de la ville de New York. Le premier américain né au sein d’une famille haïtienne, ma réalité new-yorkaise s’est construite à l’entrecroisement de plusieurs cultures, dont, d’une part, une variante unique du « black experience » d’un individu ayant la peau noire, laquelle est perçue par une partie importante de la société américaine comme identifiant, et caractère immuable d’un « African-American », et d’autre part l’entêtement de mes parents de garder à tout prix et de transmettre à leur fils aîné l’empreinte ineffaçable de la culture haïtienne, ce qui faisait que tant que je quittais la maison, j’ai été aux États-Unis, mais le « Haïti » du chez-moi attendait impatiemment mon retour au quotidien.

Je l’ai dit autrefois et le redis ici – je suis un francophone francophile – un homme qui a eu la chance de provenir d’une famille où le français est une des langues natales, tout en ayant subi un véritable coup de foudre pour cette langue à travers l’œil de l’étranger, c’est-à-dire, un américain. Cela étant, il s’avère que le site New York in French prit son essor à un moment où ces deux branches de ma disposition envers la langue française ont commencé à s’enchevêtrer de manière inséparable. Depuis lors, pour moi, le site sert donc de véhicule pour l’expression des divers visages de ma francité, voire mon haïtienneté.

Comme le démontre ma participation à ce site, j’ai toujours exigé de moi-même de ne suivre et ne poursuivre que les chemins par lesquels j’ai été passionné au plus haut point. Le parcours professionnel qui a résulté de cette démarche a été, et à vrai dire demeure encore, inattendu. Après un fouillis d’études universitaires à NYU (l’Université de New York) qui comprenaient une poignée de cours portant sur les affaires commerciales, une concentration sur l’ethnologie de l’Amérique Latine, et même des études sur les danses d’origine africaine, j’ai quitté ce qui aurait pu être un avenir prometteur dans l’industrie bancaire au profit d’une carrière dans les danses latines et afrocubaines. Quelques années plus tard, une blessure orthopédique s’était convertie en blessure morale, et m’a exhorté à chercher un métier moins risqué, mais aussi bien corporel. Je suis devenu alors un coach personnel et spécialiste de la musculation. Pour ce faire, j’ai déniché une maîtrise en physiologie appliquée à Columbia University, Teachers College.

Les conseils d’un professeur et scientifique belge dans la faculté ou je préparais ce dernier diplôme, lequel aurait dû représenter la fin de mon parcours scolaire, m’ont entraîné à aborder un défi académique supplémentaire, et cette fois-ci colossal – un double doctorat en médecine et neurosciences à la Mount Sinai School of Medicine… ce qui m’empêchera d’entrer le monde professionnel pour à peu près une bonne quinzaine d’années, mais m’armera, en fin de compte, d’un ensemble de compétences propre au carrefour de deux domaines: la médecine clinique et la médecine expérimentale.

En attendant, je passe mon temps libre en m’amusant avec ma femme, ma fille, et ma francofolie. La folie se fait sentir par quelques groupes sur le site, dont « Kafé Kreyòl », « La Francophonie Africaine », « L’Acadie et L’Héritage Français aux Etats-Unis », et « Réseau Médecine/Santé », ainsi qu’à travers le site de mon blog, « Mon Chemin Médical », et deux groupes de réunion sur le site Meetup.com desquels je suis l’organisateur: Familles Francophones NYC et un groupe trilingue appelé L'Actualité Haïtienne.

Ernest Barthélemy's Blog

Pourquoi J'Adore Le Québec

Au fur et à mesure que ma passion pour le Québec se fait sentir, on me demande de plus en plus d’expliquer le comment et le pourquoi du coup de foudre que j’ai eu pour cette province. Je ne suis ni québécois de naissance, ni ne le suis-je d’origine, et je n’y ai jamais vécu. Certes, j’ai quelques parents qui vivent à Montréal, à Laval, et à d’autres lieux qui si trouvent sur le terrain québécois, et il m’arrive de pouvoir leur rendre visite de temps en…

Continue

Posted on July 25, 2010 at 9:30pm — 10 Comments

Deuxième Mission en Haïti Suite aux Secousses: Repos, Réflexion, Religion, Résilience

Source: Mon Chemin Médical



Fin de semaine - du vendredi 5 mars au dimanche 7 mars …



Continue

Posted on March 7, 2010 at 3:00pm — 1 Comment

First Mission to Haiti Following the Earthquakes (English Version)

Source: Mon Chemin Medical



POUR LA VERSION FRANÇAISE DE CET ARTICLE, VEUILLEZ CLIQUER ICI



Monday, January 25, 2010



I returned from Haiti two days ago. I was there for one week as a member of an emergency team that went to the city of… Continue

Posted on January 25, 2010 at 5:30pm — 3 Comments

Première Mission en Haïti Suite aux Secousses (Version Française)

Source: Mon Chemin Médical



FOR THE ENGLISH VERSION OF THIS ARTICLE, PLEASE CLICK HERE



Lundi, le 25 janvier 2010



Je suis revenu d’Haïti il y a deux jours. J’y ai été pendant une semaine en tant que membre d’une équipe d’urgences qui… Continue

Posted on January 25, 2010 at 5:30pm — 2 Comments

Comment Wall (47 comments)

You need to be a member of New York in French to add comments!

Join New York in French

At 12:23am on November 25, 2012, Ginette Provost said…

Cher monsieur,

je  desire  vous  presenter  mon  premier  livre  en  anglais  "Empathy  and  intuition in  distance  learning".  Ce  livre  fut  auparavant  publier  en  francais.  Le  sujet  est  la  formation  a  distance  avec  une  note  philosophique.

Pour  de  plus  amples  informations,  veuillez  clicker  sur le  lien  ci-dessous.

http://books.google.com/books/about/Empathy_and_Intuition_in_Distance_Learni.html?id=BA7DnuDaQnUC

Cordialement

Ginette

At 12:14am on July 4, 2011, frenchlessonpodcast said…

Ernest, Je te félicite pour la présentation de Grand-Goâve.  Tu es très talentueux.  Bon travail!  Nous partageons le même paradis qui est ce petit joyau. GG.

At 12:13pm on January 1, 2011, BernaLydie said…

BONNE ANNEE 2011 CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR VOIR LA VIDEO

http://www.newyorkinfrench.net/profile/BernaLydie

At 7:25am on September 13, 2010, Derrick Mercer gave Ernest Barthélemy a gift
At 12:17pm on August 20, 2010, New York in French said…
Ernest's Corner is featured in New York in French's Tabs. Move your cursor on Blogs at the top of this page.
At 4:28pm on June 7, 2010, Annie Le said…
Bonjour Ernest:
Un groupe de Québécois organise une petite fête pour célébrer la St-Jean à NYC le 24 juin prochain. Pouvez-vous m'envoyer votre adresse afin que je vous fasse suivre l'invitation ? N'hésitez pas à inviter vos contacts, évidemment!
Merci!
Annie
At 11:47am on April 11, 2010, Valerie d'Aubigne said…
Bon retour Ernest, chez vous a New York et parmi nous sur New York in French. Nous sommes tres fiers de vous, de votre exploit et de votre travail poir apporter du secours et sauver des vies a Haiti. J'espere que vous allez bien.

Amicalement,

Valerie.
At 6:17pm on February 15, 2010, Valerie d'Aubigne said…
Cher Ernest,
Merci de votre commentaire sur mon site mais ne laissez surtout pas (jamais) un seul membre desagreable vous isoler, ou changer vos sentiments en ce qui concerne les mille autres membres de notre New York in French qui vous ont offert leurs amities et soutiens, et qui ont partage leur idees et cultures (les acadiens et nous tous) et fete avec vous a des soirees formidables francaises et francophones, les joies des rencontres, de la decouverte et des traditions.
Bonne chance a Haiti.
Amicalement,
Valerie.
At 2:51am on February 14, 2010, Valerie d'Aubigne said…
Merci de votre message Ernest. Notre coeur est avec vous la-bas a Haiti. Bon courage et bonne chance.
Sincerement,
Valerie.
At 3:50pm on February 2, 2010, New York in French said…
« Ce que j’ai vu à Port-au-Prince »
02/02/2010 - French Morning
Ernest Barthélemy, étudiant en médecine à New York, s’est envolé mi-janvier pour Haïti avec une mission médicale d’urgence. De retour après une semaine à Port-au-Prince et dans la ville voisine de Carrefour, cet Américain d’origine haïtienne raconte à French Morning ce qu’il a vu sur place.
http://frenchmorning.com/ny/2010/02/02/%C2%AB-ce-que-j%E2%80%99ai-vu-a-port-au-prince-%C2%BB/
 
 
 

Learn French with Frantastique

Save

New Books @ TBR Books

Save

NYADIFF 2019

De l’utilité des cours de français aux Etats-Unis

Save

Save

Apprenez l'anglais

New York in French is a Program of

© 2019   Created by New York in French.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service