Ozark: le premier chateau fort Made in USA !

Le 1er mai 2010 fera date dans l’histoire des Etats-Unis. Au printemps, s’ouvre au public le premier château-fort en construction sur le sol américain. Rêve illuminé ou projet visionnaire ? En Arkansas, l’aventure de la forteresse médiévale d’Ozark soulève l’enthousiasme.


Quelque part dans les montagnes de l’Arkansas, une clairière bordée de cèdres dont le parfum boisé embaume l’air. Ici, des hommes du XXIe siècle s’affairent à la construction d’un bâtiment d’un autre âge. Une authentique forteresse de pierre, inspirée de la « belle époque » des châteaux-forts, le XIIIe siècle. A la tête de ce projet incroyable, Michel Guyot et une quinzaine d’associés ont investi un million de dollars pour que le rêve devienne réalité. Dans une région montagneuse qui s’apparente à la Lozère ou au Cantal, l’équipe qu’il dirige a soigneusement étudié la faisabilité du projet d’édification d’un château-fort en respectant le principe d’autarcie : tous les matériaux nécessaires à la construction seront produits sur place. Ici, pas de cadre ni de contexte historique, il n’y a jamais eu de construction de ce type aux Etats-Unis. Le projet se concentrera donc sur les techniques, l’aspect pédagogique et scientifique. Avec le castellologue français Christian Corvisier et l’historien Andrew Talon, enseignant au Vassar College de New-York, Michel Guyot s’est inspiré du plan du château de Bridiers, dans le Massif Central, pour donner forme à cette forteresse du troisième millénaire.


Depuis le mois d’août dernier, trois charpentiers, dix-huit maçons et tailleurs de pierre ont travaillé d’arrache-pied pour que le site ouvre le 1er mai et offre au public américain la vision d’une construction déjà bien avancée. Les fondations sortent à un mètre du sol. Les premiers soubassements sont terminés. Du ciel, la future forteresse laisse déjà entrevoir ses six tours et cinq murailles de pierre blanche. Sur le chantier, la première cage à écureuil a fait son apparition, bientôt rejointe par une deuxième cage indispensable au levage des pierres. Autour du château, la forge et l’atelier de taille de pierre fournissent aux oeuvriers outils et matériaux. Le bruit des marteaux et de l’enclume raisonne désormais dans la clairière, apportant au site « médiéval » des sons oubliés depuis l’épopée de la ruée vers l’or. Déjà, les médias américains se sont emparés du phénomène dont on espère qu’il relancera le tourisme en Arkansas. Les habitants des environs sont enthousiastes et fiers d’avoir chez eux une curiosité d’envergure nationale : le premier château-fort en construction sur le sol américain. Face à ce nouveau défi, Michel Guyot et son équipe se laissent deux ans pour voir si le projet est viable. Dans le cas contraire, cela aura été le rêve américain et puis c’est tout. A l’heure de l’ouverture du chantier, l’objectif du français est de s’adapter à ce nouveau public, habitué des attractions et du sensationnel. Un show à l’américaine est donc prévu pour frapper fort dès le début : un champ de tir avec des machines de guerre, des engins de projection. Qu’on se le dise : Hollywood n’a qu’à bien se tenir. Ici, en Arkansas, le Moyen-âge est en marche. Une vraie révolution !

Site officiel : www.ozarkmedievalfortress.com

Views: 758

Tags: Guyot, Michel, Ozrak, XIIIesiecle, arkansas, chateau

Comment

You need to be a member of New York in French to add comments!

Join New York in French

Comment by Hélène, Lyon Culture Land on January 24, 2011 at 8:33am
Idée novatrice et très intéressante. Ce château fort du futur est comme un pont de pierres entre les générations et les peuplesqui ont tous besoin de construire une histoire commune.
Comment by RAOUL FABIENNE on January 20, 2011 at 4:46am
Hello Quentin; tous mes voeux pour cette année 2011 ,épanouissement, curiosité, nouvelles sensations et la Santé afin de vivre ce merveilleux projet! de nous donner des nouvelles, de nous le faire sentir "prendre Vie", l'Amérique, pays si nouveau, avec cependant un historique non négligeable... Le premier château-fort, en voyant la photo des premières fondations, moi qui apprécie l'archéologie, je ne puis m'empêcher de penser que tous ces artisans laisseront une empreinte dans l'Arkansas, indélébile, je le souhaite; "l'archéologie du Futur", et pour connaître notre Avenir, nous devons connaître notre Passé, nous les Français avons la chance d'avoir de nombreux sites; "Il faut être archaïque pour être novateur!"  quelle riche idée! qu'ils puissent la mener à terme, et qui sait? dans quelques siècles?... Si ce château-fort était toujours là! Imaginons le questionnement des futures générations !!! Le premier château-fort en Arkansas, construit au 21ème siècle !!! "j'ai fait un rêve..."
Comment by Paul Kueffner on May 18, 2010 at 11:39pm
Hmmm. Ce chateau: http://www.metmuseum.org/cloisters/general_information_french contient les éléments véritables du XIIeme au XVeme S, et est accessible par métro.
Comment by Christobaal on May 17, 2010 at 2:23pm
Belle initiative. Je sais qu'il y a un projet similaire en France déjà bien abouti. L"initiative est d'autant plus intéressante sachant que des américains participent au chantier en France. Continuez. Sympa aussi votre site web. Je l'ai partagé.
A bientôt,
Christophe
Comment by Marie Murcia on May 16, 2010 at 10:19pm
Excellent article ! J'ai vraiment hâte de voir le résultat !

Catch a Movie!

Learn French and support NYC bilingual programs

Bilingual Schools in NY

Apprenez l'anglais

Join the bilingual Revolution!

French Food Tips

How many French speakers?

© 2014   Created by Fabrice Jaumont.

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service