Campagne Indiegogo de levée de fonds pour le livre: De La Case à La Villa (en français)

Campagne Indiegogo http://www.indiegogo.com/projects/de-la-case-a-la-villa/x/1741775

De la Case à la Villa traite du concept d'habiter dans l'architecture africaine.

Cet ouvrage est une tentative de réponse au dilemme constant que rencontre l'architecte africain, dans sa pratique du métier, à savoir la conception des architectures "africaines modernes" alors que les africains ne veulent plus vivre dans des cases ou des huttes de paille.

La démarche que propose Epée Ellong, avec Diane Chehab, est de parcourir ce qui constitue l'architecture africaine traditionnelle jusqu'à l'architecture africaine moderne, afin de faire apparaître les contradictions dans les mutations sociales et techniques au cours des différentes étapes historiques qui constituent cette époque. 

Pour accomplir ce travail, l'auteur puise dans son expérience et sa connaissance propre de l'Afrique Centrale. Il a voyagé considérablement à l'intérieur du Cameroun, et a discuté avec les ha

bitants, y inclus les chefs traditionnels et les anciens des villages.

Les illustrations et photos qui accompagnent les textes montrent les phases de construction des architectures traditionnelles, modernes, les objets usuels, etc... De nombreuses références historiques et linguistiques vernaculaires sont utilisées pour mieux expliquer et faire comprendre les changements sur le plan humain et architectural.

Parmi les sujets couverts dans l’ouvrage:

- Les migrations historiques en Afrique

- L’architecture traditionnelle au Cameroun

- L’architecture coloniale

- Les conséquences des changements sociaux sur l’architecture et l’espace bâti

- L’évolution de l’habitat au Cameroun

- Orientations pour une architecture

Nos besoins pour publier ce livre:

Nous avons besoin d'un minimum de $9000 (environ 6800 Euros) pour éditer, revoir la maquette, et imprimer le livre, qui fera (la maquette n'est pas finalisée) environ 230 pages en A4, avec de nombreuses illustrations en couleur. Nous proposons, selon la somme promise, des signets illustrés, le livre, le livre dédicacé, voire votre nom mentionné dans le livre. 

Pourquoi ce livre?

Il existe peu d'ouvrages qui explique les liens entre l'histoire, la colonisation, la sociologie et l'architecture en Afrique.

Les auteurs

Epée Ellong: Né au Cameroun, Epée Ellong poursuit des études d’architecture aux Beaux Arts à Paris, France. Après ses études, il rentre au Cameroun et crée un cabinet d’architecture avec son épouse, Diane Chehab, architecte américaine. Les projets du cabinet l’amènent à voyager dans différentes régions de l'Afrique Centrale et du Cameroun, et le familiarisent avec la diversité ethnique, culturelle et géographique du pays. Par la suite il rencontre plusieurs chefs traditionnels de ces régions, qui sont une grande source d’information sur les changements sociologiques et architecturaux intervenus avec l'arrivée des Européens. Il élabore avec eux une nomenclature en langue autochtone des éléments typologiques de la construction traditionnelle. Depuis 1995, Epée exerce l'architecture aux Etats Unis. Il enseigne également l'architecture "Afrocentrique" dans le cadre d’ateliers spécialisés, et présente son travail dans des universités américaines et au « Museum for African Art » à New York.

Diane Chehab: Née aux Etats-Unis, Diane Chehab a vécu sur plusieurs continents et a suivi des études d’architecture à l’Université Libanaise à Beyrouth, et aux Beaux Arts à Paris, en France. Ayant épousé son collègue Epée Ellong, elle rentre avec lui au Cameroun, et gère leur cabinet d’architecture. Elle apprend la langue Duala de son mari pour mieux appréhender la culture locale. Diane vit aux Etats-Unis avec son époux.

Merci de nous aider dans ce projet... 

Nous apprécierons énormément si vous pouvez faire passer le mot pour cette campagne aux personnes de votre entourage.

  • Faire suivre par email, Twitter, Facebook, etc. et sur New York in French!
  • Utilisez les outils fournis par Indiegogo!

Nous vous en remercions d'avance.

Note: Les dates et d'autres détails se préciseront une fois la campagne terminée. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à Padouk@padoukdesign.com.

Views: 469

Tags: Afrique, Arts, Beaux, Cameroun, architecture, case, habitat, maison, villa

Comment

You need to be a member of New York in French to add comments!

Join New York in French

Learn French with Frantastique

Save

Francophonia

New Books @ TBR Books

Save

2018 FILMS ON THE GREEN

Free French Films in NYC Parks

June 1 - Sept 6

#FilmsOnTheGreen

De l’utilité des cours de français aux Etats-Unis

Save

Save

Apprenez l'anglais

© 2018   Created by New York in French.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service