New York n’est pas qu’une « concrete jungle », thanks to Central Park…qui a failli ne jamais voir le jour pour cause de réduction des budgets publics! Achevé en 1866 au terme de quinze ans de projet, le parc fut d’abord envisagé le long de l’East River. Il doit son emplacement définitif au centre de l’ile de Manhattan à son terrain accidenté et rocailleux peu propice au développement immobillier, ainsi qu’à la construction d’un nouveau réservoir d’eau entre la 86eme et la 96eme rue, alimenté par un aqueduc depuis la rivière Croton, pour fournir la ville en eau courante.

Aujourd’hui, le tour du réservoir Jacqueline Kennedy, assidument fréquenté par les joggeurs, offre une des plus belles vues sur la skyline de Midtown et sur Westside, dominé par les twin towers de l’ Eldorado qui font pendant à celles du San Remo plus au sud.

La partie nord-est du parc jusqu’à East Harlem, moins visitée par les touristes, réserve de belles surprises avec le Conservatory Garden, situé face au Museo del Barrio et au New York City Museum sur la 5eme avenue, entre la 104eme et la 105eme rue.

Délimité par une magnifique grille de fer forgé - par des artisans parisiens et destiné à l’origine à l’hôtel particulier de  la famille Vanderbilt -, c’est le recoin le plus européen de Central Park, qui abrite trois jardins de style italien, français et anglais, bordés d’une pergola. Un havre de paix à garder secret!

Save

Views: 141

Tags: Central, Manhattan, New, Park, York, architecture, art, bons, culture, do, More…jardin, plans, things, to, tourisme

Comment

You need to be a member of New York in French to add comments!

Join New York in French

Comment by Gerry on September 20, 2016 at 10:05am

Oui, c'est vraiment un beau parc.

Learn French with Frantastique

Save

Podcast: Révolution Bilingue

The Boom in Dual-Language Classes in New York

Save

Apprenez l'anglais

© 2019   Created by New York in French.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service