France-Amérique.com > La Vie Franco-Américaine > Vie Locale Les Français de New York ont une nouvelle plate-forme sur le web Guenola Pellen Publié le 17 juin 2009 Bonne nouvelle pour la francophon…

France-Amérique.com > La Vie Franco-Américaine > Vie Locale

Les Français de New York ont une nouvelle plate-forme sur le web

Guenola Pellen
Publié le 17 juin 2009

Bonne nouvelle pour la francophonie new-yorkaise: le premier Ning, un mélange de blog et de réseau social made in America et dédié à la langue française, est né. Créé par Fabrice Jaumont, Newyorkinfrench.net a pour but de devnir une plate-forme communautaire et francophone sur internet.


Les expat' français des États-Unis n'en finissent plus de manifester leur intérêt pour le social networking. Dernier né sur la toile, le blog newyorkinfrench.net. Sous la houlette de Fabrice Jaumont, attaché linguistique au consulat général de France et créateur du site, cette nouvelle plate-forme agit pour la diffusion de la langue française. « Mon objectif est de bâtir un village qui ne soit pas que virtuel et donner de la visibilité à la communauté francophone new-yorkaise », explique Fabrice Jaumont. Si le Chti n'a pas de secret pour vous ou que votre Provence natale vous manque, nycfrench.ning.com vous invite par exemple à rejoindre le groupe Facebook "100 % Chti ! "ou le groupe "Provence je t'aime".

« Apolitique et non-commercial, Newyorkinfrench.net est ouvert à toutes les personnes intéressées par la langue française à New York et dans sa région », ajoute Fabrice Jaumont. « Il vise aussi à dépoussiérer la langue française et à rassembler les francophones autour de débats et d'activités qui leur tiennent à cœur, comme ce groupe de Williamsburg qui se bat pour l'ouverture de classes bilingues », précise-t-il. Le blog héberge en outre de la musique, des interviews et des posts d'internautes présentant un intérêt pour la culture française au sens large. On y trouve aussi bien la vidéo de l'humoriste Bill Maher qui vilipende avec un humour sardonique le mépris ostensible de la France envers certains conservateurs américains, que la vidéo du concert de Youssou N'Dour ou cette pub cocasse pour les stylos Bic intitulée Les Cancres qui s'inspire des "perles" d'étudiants aux examens. On y découvre que pour certains, la Révolution française n'aurait pas eu lieu si les sans-culottes avaient eu suffisamment d'argent pour s'acheter des slips ou que Néron organisait des combats de....radiateurs ! Désopilant...

Le Ning, un outil américain ignoré des Français

Pas besoin d'être un geek pour rejoindre la communauté Ning de New York in French. Encore relativement inconnu en France, Ning a l'avantage d'être accessible à n'importe quel amateur et permet à quiconque de créer son propre réseau social, sans aucune connaissance technique. « La preuve, même moi je m'y suis mis », plaisante Fabrice qui avoue qu'il ne possédait même pas de compte Facebook avant la création de son blog. « Je n'étais pas du tout branché nouvelles technologies. J'ai découvert ce concept très utilisé par les professeurs aux États-Unis en me faisant inviter par un étudiant, ajoute-t-il. J'ai été séduit. C'est complètement dans l'air du temps », affirme-t-il.

Créé en Californie, Ning appartient à la compagnie Andreessen qui a déjà lancé Netscape et Opsware. Ce service sophistiqué contient un nombre infini de fonctionnalités comme le partage de fichiers, les listes de contact, la création de réseau privé ou public, etc. « On m'a récemment suggéré d'ajouter une application Skype. D'autres fonctions viendront s'ajouter régulièrement », assure Fabrice Jaumont. Un outil idéal pour tous ceux qui souhaitent gérer un espace communautaire sans posséder les connaissances en informatique nécessaires. Le tout, entièrement gratuit. « En ces temps de crise économique, le Ning est une aubaine pour se divertir gratuitement », révèle Fabrice Jaumont. Fort de son succès aux États-Unis, le concept devrait s'exporter outre-Atlantique. Le terme Ning devrait aussi figurer bientôt dans le Petit Robert. « J 'ai déjà fait la demande pour que le terme passe dans le dictionnaire », signale le linguiste d'un ton amusé. La signification de ce mot exotique ? « Ning veut dire paix en chinois, conclut-il. Il résume bien l'esprit du blog. C'est une bonne philosophie ».

Infos pratiques :

Pour rejoindre la communauté de New York in French rendez-vous sur http://nycfrench.ning.com

Source : http://www.france-amerique.com/

Views: 13

Tags: Fabrice, Jaumont, New, York, communaute, ning

Comment

You need to be a member of New York in French to add comments!

Join New York in French

Catch a Movie!

Learn French and support NYC bilingual programs

Bilingual Schools in NY

Apprenez l'anglais

Join the bilingual Revolution!

French Food Tips

How many French speakers?

© 2014   Created by Fabrice Jaumont.

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service