Le mercredi 31 mars à New York était organisée à bord du croiseur porte-hélicoptère la Jeanne-d’Arc, une remise de livres aux élèves des classes bilingues de la ville, présidée par le Commandant Patrick Augier et l’Ambassadeur de France aux Etats-Unis, Pierre Vimont.

La
fanfare du collège MS 22 Jordan L. Mott, les Mighty Marching Tigers (photo : Quentin Jouberton)


Mise en service en 1964, la Jeanne d’Arc, porte-hélicoptère de la marine nationale de 181,38 mètres de long effectue actuellement sa tournée d’adieux dans le monde. Après avoir traversé les Caraïbes, ce bâtiment conçu pour servir en temps de paix de bâtiment de formation de l'École d'application des officiers de Marine (EAOM) a fait escale à New York avant de repartir pour Québec et rejoindre ensuite la France ou il sera démantelé. Après plus de quarante ans de services, la « Jeanne » profite de son escale à Manhattan pour accomplir une de ses dernières missions : l’acheminement de 5000 livres pour les élèves des classes bilingues de New York. Ceux ci ont été officiellement remis, à bord du bâtiment au collège MS 22 Jordan L. Mott représentant ce jour là les écoles publiques bénéficiaires de ce don.



Le Commandant Patrick Augier et Monsieur Pierre Vimont distribuent les livres aux
élèves (photos : Juliette Charvet)


Sur le pont d’envol, les marins ont pu assister à une représentation de la fanfare de la Middle School Jordan L. Mott, les Mighty Marching Tigers, en présence de Madame Karin Goldmark, représentante du Département d’éducation de la ville et des directeurs des six écoles publiques offrant des Dual Language Programs ou des French Heritage Language Program. Après la remise des 5000 ouvrages, les élèves présents se sont ensuite vu offrir un goûter sur place et ont pu visiter le croiseur. Un évènement similaire avait déjà été organisé il y a deux ans à bord de la Jeanne-d’Arc, navire emblématique de la France dans le monde. Les livres offerts par Adiflor et Biblionef, deux associations spécialisées dans la fourniture d’ouvrages en français aux enfants du monde entier, permettent aux élèves des classes bilingues de parfaire leur apprentissage de notre langue. Une partie des ouvrages ont été remis à Education Française à New York (EFNY), une association offrant des cours du soir en français. La « Jeanne » avait ainsi à son bord manuels scolaires, dictionnaires, romans, bandes dessinées ou encore magazines.



Le Commandant Patrick Augier, Madame Karin
Goldmark et Monsieur Pierre Vimont en compagnie des élèves du collège MS 22
Jordan L. Mott (photo : Quentin Jouberton)


Le programme Dual Language offre la possibilité aux élèves de maternelle et du primaire de suivre des cours en immersion partielle aussi bien en français qu’en anglais. Ouvertes depuis 2007, ces classes ont accueilli plus de 500 élèves francophones, anglophones mais également bilingues dans six écoles publiques de New York. Le programme French Heritage s’adresse quant à lui essentiellement aux enfants francophones défavorisés généralement issus d’une immigration récente en leur proposant des cours de français afin qu’ils continuent à entretenir des liens avec leur langue et leur culture d’origine. Ces programmes, montés en étroite collaboration avec les Services Culturels de l’Ambassade de France qui fournit aux classes l’essentiel du matériel didactique nécessaire, rencontrent de plus en plus de succès puisque cinq nouvelles classes verront le jour à l’automne 2010, en plus des vingt existantes. A travers cette remise de livres, l’Ambassade espère ainsi maintenir la place du français aux Etats-Unis, concurrencé depuis quelques années par le chinois et l’espagnol.



Liens utiles :


http://www.frenchculture.org/spip.php?article388


http://www.facecouncil.org/fhlp/index.html




E-mail me when people leave their comments –

You need to be a member of New York in French to add comments!

Join New York in French

Visit our bookstore

 

 

Visit our store

Learn French