Le billard Nicolas, un jeu en bois qui a traversé l'atlantique

Une découverte intéressante

Désireux de nettoyer le grenier de mes beaux-parents, il y a de cela plusieurs années, nous sommes tombés sur un plateau rond. Après l'avoir mis dans un premier temps dans un grand sac prêt à l'amener à la décharge (les déchetteries n'existaient pas dans notre région à ce moment), on s'est rendu compte qu'une petite boite comportait des accessoires et était la compagne de ce jeux en bois.

En effet dans cette petite boite en bois, il y avait des accessoires, à savoir 4 souffleurs qui ne fonctionnaient plus car le plastique était ratatiné. On pouvait aussi voir 3 petites billes en lièges et des étriers en aluminium ou autre alliages qui servaient à bloquer les souffleurs en forme de poire.

Ce jeu se nomme le billard Nicolas

Après avoir fait des recherches, on a découvert le nom de ce jeu en bois qui se nomme billard Nicolas. Il fut inventé par un certain Nicolas en 1984 et était fabriqué rue Oberkampf, à Paris par des menuisiers et autre métiers. Si le lecteur à l'occasion de jouer à ce jeu, il ne faut pas hésiter, c'est un vrai divertissement.

Le but du jeu consiste à propulser la petite bille en liège dans les trous en face des adversaires. C'est un régal de jouer à ce jeu.

La recherche m'a envoyé en Amérique

A l'époque ( on parle d'environ 15 ans), les recherches m'amenaient souvent sur e-bay et c'était avec stupéfaction que je retrouvais souvent ce jeu à vendre à New-York. Ce devait être un jeu très à la mode à cette époque. Car ceux qui vendait ce jeu indiquaient que c’était un vieux jeu qu'ils avaient retrouvé dans des placards ou autre rangements. En faite souvent cela provenait de l'époque de leurs ancêtres. La question est de savoir s'ils migraient avec ce jeu ou s'ils faisaient venir spécialement ce jeu de France. Ou simplement ce billard Nicolas était en vente dans les magasins de New-York.

La photo du billard Nicolas.

Cette photo ne correspond pas à un billard ancien. En effet, les anciens avaient un cadre tout rond, alors que celui-ci semble hexagonale. Cette photo de jeux en bois vient d'un site web de location.

Maintenant la production de ce jeu semble repartir. Mais il existe des modèles qui ne sont pas rond à l'intérieur. Oui cette fois-ci on parle de l'intérieur et non de l'extérieur. Pourquoi ? simplement parce que c'est compliqué en menuiserie quand on ne fait pas des produits en série de fabriquer entièrement ce jeu comme il était à l'époque. Maintenant les menuisiers doivent être plus productifs.

Views: 38

Comments are closed for this blog post

Learn French with Frantastique

Save

Francophonia

New Books @ TBR Books

Save

2018 FILMS ON THE GREEN

Free French Films in NYC Parks

June 1 - Sept 6

#FilmsOnTheGreen

De l’utilité des cours de français aux Etats-Unis

Save

Save

Apprenez l'anglais

© 2018   Created by New York in French.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service