Le français en crise dans les universités américaines ?

Selon le dernier rapport de la Modern Language Association, qui fait chaque année l’état des lieux de la place des langues dans l’enseignement supérieur américain, 129 programmes de français ont été supprimés entre 2013 et 2016. Karl Cogard, attaché de coopération éducative à l’ambassade de France à Washington D.C., fait le point sur cette situation inquiétante.


France-Amérique : Toutes langues confondues, 651 programmes universitaires ont été supprimés, précise le rapport de la Modern Language Association. Comment expliquer une telle perte de vitesse des langues étrangères ?

Karl Cogard : Les coupes budgétaires liées à la crise de 2008 ont entraîné de nombreuses fermetures de départements. Les cours de langues, qui sont souvent les moins populaires et donc les moins rentables, ont été les premiers à être supprimés par les universités. Par ailleurs, certains politiciens ont aussi déclaré que l’argent du contribuable n’a pas à financer des programmes universitaires qui ne débouchent pas sur un métier concret. Eastern Kentucky University a ainsi perdu treize millions de dollars de subventions publiques et a dû supprimer neuf programmes, dont celui de français.

Lire la suite de l'article sur France-Amerique.com

Views: 24

Comment

You need to be a member of New York in French to add comments!

Join New York in French

© 2019   Created by New York in French.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service