les bulletin boards

J'ai déjà mentionné ces fameux tableaux d'affichage ... et j'adore l'idée. Les élèves y exposent chaque mois (je crois) le résultat de leurs travaux et de leurs apprentissages. Tout visiteur peut constater qu'il se passe bien des choses en classe, les copains-copines des autres classes voient le boulot des potes, les auteurs eux-mêmes sont généralement contents d'être affichés (on n'affiche pas forcément tout le monde, toujours avec cet esprit d'encouragement et de valorisation, et il reste un nombre parfois non négligeable d'élèves qui n'ont tout simplement pas fait le travail).


Selon les professeurs et les classes, chaque tableau a presque une personnalité propre : choix des couleurs, décorations accessoires, disposition des travaux.


Par exemple, là, nous sommes bien dans un esprit quasi scientifique de localisation géographique en utilisant les fournitures de base, papier et bordures. N'empêche, le choix du rouge est un peu ... vif, je soupçonne que M. Pe ne soit pas forcément à l'origine de ce choix, je croise ce monsieur tranquille très souvent et nous sommes ensemble en classe deux fois par semaine. Mais peut-être que si, finalement! Je pourrais lui demander .... Je pourrais?


Je devrais?


.

.

Ici, du côté de chez Mi. ma copine, pas de chichis pour l'instant. Il 'agit d'écrire, alors on attire l'attention uniquement sur la production écrite. Un fond bleu pacifique qui ne distrait pas le lecteur, et des annotations sur post-it, comme pour marquer le caractère éphémère de cette "critique" et accentuer la pérennité de l'écrit original.


.

.

Là, la personnalité joyeuse, épanouie et créative de Her. prend le dessus! Cette jeune prof qui me disait avoir pleuré tous les soirs de Septembre/Octobre de l'an dernier, est pleine de ressources et d'idées, elle aime les couleurs, les trucs rigolos qui attirent l'œil, la célébration de la nature, guider ses élèves avec des astuces, de l'ordre dans les démarches, des stratégies, des "gimmicks" ... J'aurais envie de dire que je me reconnais pas mal dans cette fille, mais alors pour l'instant, je désespère d'arriver au 10è de ce qu'elle déploie. Je n'en conçois aucune amertume, aucun tristesse .... Je sais que j'en suis capable, mais je suis encore prise dans des filets parfois invisibles de choses que je n'ai pas encore entièrement saisies, et alors je me sens vraiment bloquée par le fait de ne pas avoir une salle dédiée.


C'est l'intérieur de sa salle que j'aurais dû prendre en photo, mais je n'en ai pas eu l'occasion. Voici son tableau d'affichage extérieur.


.

.

.

Passons au français!


Ici, dans la classe de Mi., je vous montre, ravie, le travail d'une élève sur l'expression des goûts à propos de la musique. On ne voit pas tout, car la petite a carrément fabriqué un livret qu'elle a décoré ET agrémenté d'images prises dans des magazines. [Bon, le point noir, c'est qu'elle est la seule de la classe à avoir fait le boulot ... je vous raconte pas le savon que les autres ont pris : concert de trompettes et rappels à l'ordre de ma part et de celle de Mi. .... faut savoir que les 6*b sont les plus mignons de toutes mes classes!]


.

.

Et LE tableau d'affichage qui m'est officiellement attribué. On ne m'a jamais demandé d'en choisir les couleurs, de le fabriquer, de le situer dans le couloir, rien. Et on ne peut y afficher que les travaux de la 6*a, les "méchants" ... pas tououuuus, évidemment, mais il y a un paquet d'affreux qui ruinent systématiquement toutes mes tentatives. Très étonnamment, ce sont ces mêmes méchants qui ont été les premiers à finir le boulot et à se voir affichés. Je reste encore quelque peu perplexe ...


.

.

Z'ont eu la note maximale ... Faudra bien sûr que je vous parle de l'évaluation, et aussi du fait qu'à partir de Lundi, les 6*a sont de toute façon divisés en deux groupes, l'un continuera le Français, l'autre fera des Maths et de l'Informatique.

.

En fait, j'ai pas mal de choses à vous raconter ;)

E-mail me when people leave their comments –

You need to be a member of New York in French to add comments!

Join New York in French

Visit our bookstore

 

 

Visit our store

Learn French