lumières

Dimanche après-midi fut lumineux.

D'abord, il y avait cette lumière d'un soleil d'automne par une douce journée d'octobre dans Central Park (facilement 20 °C), et que j'ai eu un peu de difficulté à capter, hélas.


.



Puis il y a eu la lumière de la rencontre avec Tibus et Tiba, accompagnés de Petit Tibus, Tibette et Tiboo leurs enfants. Des personnes chaleureuses et généreuses, découvertes par le truchement de blogs d'expatriés, avec lesquelles la conversation coula tel un joyeux petit ruisseau des champs. Sourires, exclamations, simplicité no chichis, curiosité mutuelle, arts et nature ....
Et lumière.

Nous avons d'abord opté pour un sit-in relax dans l'herbe de Central Park d'où nous sommes partis une petite heure plus tard, non parce que, comme l'avait justement fait remarquer Petit Tibus, ça sentait la crotte de chien, mais parce qu'ils avaient programmé une visite de la Frick Collection en dédoublé (car le musée est interdit aux moins de 10 ans, donc papa maman devaient se relayer).


Tiba fut la première à visiter, et je restai papoter avec Yibus tandis que les enfants s'éclataient dans le playground de la 72nd street (à l'intérieur du Park, quand même).


Tibus et Tiba m'ont convaincue ensuite d'aller voir cette Frick Collection, histoire de continuer à m'aérer les neurones. J'ai cédé sans difficultés ;)

.

Lumière du beau, des arts. Je suis désormais vraiment en mesure de dire que je n'aime pas le rococo, mais pour le reste, que cela repose l'esprit et illumine le cœur (ou peut-être bien le contraire) de voir de si près des oeuvres peintes entre les XIVè et XIXè siècles, d'avoir envie de caresser des petites sculptures de chevaux, de s'arrêter devant un portrait (et pourtant, je ne suis pas une adepte du portrait), étonnée ... !


Lumière de Turner (dont je n'avais pu voir aucun tableau à la National Gallery de Londres lors du voyage scolaire de juin, et j'en avais eu les larmes aux yeux) ...






.

... découverte de la lumière chez De La Tour, le choc!







.
Et la lumière dans la tête de Petit Tibus, plein d'humour, et dont le regard acéré repérait pour nous, pauvres vieux adultes, des détails incroyables sur des esquisses ou des peintures. Quel plaisir de faire le tour d'une collection d'arts en sa compagnie, le bonhomme de 11 ans!

.


Puis enfin, alors que le bus du retour roulait dans la 110è rue, longeant le bord nord de Central Park, le soleil qui s'était fait peu à peu chasser par des nuages gris léger, parvint durant une ou deux minutes, à verser sa
lumière sur le parc. A cette heure-ci, (17 heures), ce fut comme un voile léger de clarté jaune pâle .... exactement comme dans un tableau de Turner.

.

.
E-mail me when people leave their comments –

You need to be a member of New York in French to add comments!

Join New York in French

Visit our bookstore

 

 

Visit our store

Learn French