merci MC

(post écrit le weekend dernier)
.

Pour ce dernier vendredi, un peu de tout en perspective : remettre les 6*d sur les rails, qui n’ont pas été sympas mercredi, sachant qu’un exercice d’évacuation est prévu en plein milieu de leur cours / persévérer avec les 6*a, essayer d’atteindre les joyeux drilles » qui m’ont rendu copie blanche la veille - j’ai ramassé toutes les activités en cours d’exécution exprès / prendre une respiration pendant le cours d’Arts Plastiques des 6*d / découvrir que je serai en fait seule avec les 8*a et qu’ils ne savent pas qu’ils ont Français … super / et durant les 2 dernières périodes ne pas trop savoir à qui j’aurai affaire sinon que le groupe est censé avoir choisi de faire du français, pour de vrai cette fois-ci …


6*d
Tout se passe plutôt bien, je leur expose la « Commitment Grade » via un diaporama et les fais discuter un peu sur le sujet ; réactions plutôt positives de quelques uns, désintérêt total de pas mal d’entre eux, mais j’obtiens un calme relatif en classe.


6*a
J’arrive à faire terminer l’activité à tous sauf un, décidément et méchamment rebelle. Cela ne se fait pas dans la joie et la bonne humeur, encore moins dans la paix et la tranquillité, mais bon … c’est une
étape.


6*d (Arts Plastiques)
C’est l’occasion de passer de petit groupe en petit groupe tandis que JL. est en charge du cours. En veillant à ne pas détourner leur attention de la leçon, j’intègre du français dans ce qu’ils sont en train de faire, en leur faisant pratiquer les couleurs, et je réponds aux questions de ceux qui ont fini.


8*a
Ils sont moins réceptifs que les autres fois, et pour cause, ils ne m’attendaient pas! Certains sont ravis, d’autres visiblement se disent que c’est l’occasion rêvée pour se détendre, bavarder et … ne pas se
faire déranger par la prof, hum! N’empêche merci MC Solaar, et comme beaucoup d’entre eux ont déjà fait du français (2 ans), ils comprennent très vite comment utiliser mes documents. Malgré un peu plus d’agitation que d’habitude, et deux filles décidément casse-pieds, ça se passe pas trop mal, compte-tenu du contexte.


7*b
Ils sont là, ils sont environ 23 ou 24. J’ai la surprise de voir la Principale venir s’installer avec un élève en « suspension » (exclu-inclus pour la journée = pas de cours mais obligé d’être au collège). Et elle restera quasiment tout le temps, jusqu’à la fin des cours. Elle intervient parfois à ma place ; quand elle sent que mes
consignes manquent de précision, elle fait le rôle de l’élève et donne un exemple ; elle fait aussi des remarques positives à tout bout de champ. En fait, ça ne m’a pas dérangé du tout, puisque j’avais moi-même évoqué la présence d’un mentor en classe, et je ne me pose pas trop la question de l’impact sur les élèves, qui sont habitués à voir souvent plusieurs adultes en classe et aussi à voir leurs enseignants se faire très régulièrement évaluer par des collègues et l’administration. On débriefe une fois que les élèves sont partis, et avant même qu’elle ne me parle, je sais déjà ce que je dois ré-ajuster (j’en ai pris conscience sur les derniers jours). De l’intérêt d’un regard extérieur …


Je file ensuite à Brooklyn chez Hexagram, dans l’espoir de trouver un peu de matériel et/ou des manuels de français. Le problème majeur auquel je suis confrontée est leur niveau très bas, notamment dans les bases d’écriture/lecture, alors ne parlons pas du français, qu’ils commencent à peine, mais qu’ils ont des centres d’intérêt d’ados. Or la plupart des méthodes s’adressant à cette tranche d’âge tiennent généralement pour acquis que les élèves ont déjà fait du français …. argh … Je repars néanmoins avec quelques bouquins dans mon sac déjà lourd, sous une chaleur écrasante (il fait encore 31°C vers 17h) … je suis kaputt! Et je sais que j’ai encore pas mal de boulot pour refaire certaines leçons, apprendre à anticiper et détailler vachement plus les étapes, leur proposer un « lesson plan » à chaque fois (je n’avais pas remarqué ça tout de suite, et personne nem’en a parlé, j’ai tilté quand un gamin m’a demandé où était le lesson plan en regardant le tableau, l’air ahuri …).


Comme j’ai décidé de faire la coupure ce samedi, je sais bien que dimanche, je vais surtout travailler les leçons de Lundi et un peu Mardi, et qu’ensuite, je vais « tricoter » toute la semaine (sauf Jeudi soir, y’a Gotan Project en concert!).


Oh bah … ça va pas trop mal, quoi!
.
https://www.youtube.com/watch?v=mwQZvSQdgKY
.

Texte extraordinaire (je sais, tout n’est pas intelligible) et morceau que j’aime écouter depuis des années,
toujours les mêmes frissons et serrements de cœur quand il monte le ton
pour dire : « Non, pourquoi moi? C’est une erreur! Garde-moi, je suis noble de coeur!«

Et puis, je ne sais, les dernières paroles résonnent étrangement pour moi en ce moment :

« A quand la Terre comme nouveau Paradis?

On ne sait plus que faire!

L’Enfer est sur Terre et qui la gère??!«

E-mail me when people leave their comments –

You need to be a member of New York in French to add comments!

Join New York in French

Comments

  • Thanks!
    Oui, je vais m'en sortir ;)
  • Bravo! c'est de mieux en mieux!
    Continue!
This reply was deleted.

Visit our bookstore

 

 

Visit our store

Learn French