NewYorkInFrench.net - Un réseau social pour la francophonie à New York (Radio France Internationale)

Bonne nouvelle pour la francophonie new-yorkaise : la plateforme d’échange newyorkinfrench.net, un mélange de blog et de réseau social made in America dédié aux francophones de New York, vient de passer le cap des 7000 membres. Elle est devenue un exemple pour la promotion des francophones dans la ville comme sur la toile. Ouvert en juin 2009, New York in French est un réseau social en forte progression, aspirant à réunir les francophones vivants à New York. Les francophones New Yorkais forment déjà une communauté dans le réel. Les membres du site ont déjà quelque chose en commun. New York in French permet alors de recréer cette communauté réelle sur Internet, ou même mieux, de la faire émerger. En effet, les membres de ce site ne se seraient peut-être jamais rencontrés sans cette plateforme.


J’ai voulu que ce site agisse pour la diffusion de la langue française. Mon objectif est de bâtir un village qui ne soit pas que virtuel et donner de la visibilité à la communauté francophone new-yorkaise. Ici, le réseau web, facilite et accélère les échanges, les partages, les rencontres, les bons plans, et mêmes les actions concrètes. New York in French n'invente donc rien, mais amplifie ce qui se passe dans le réel.

-----------------------------------------------------------------------------------






Pour lire Francophonie (Mars 2012),  magazine de Radio France Internationale : 



Cliquer sur ce lien (document .PDF). L'article est page 7


RFI20Francophonie2013-1.pdf

---------------------------------------------------------------------

Apolitique et non-commercial, Newyorkinfrench.net est ouvert à toutes les personnes intéressées par la langue française et ceux qui la parlent à New York et dans sa région. Il vise aussi à revaloriser l’image de la langue française aux Etats-Unis et à rassembler les francophones autour de débats et d'activités qui leur tiennent à cœur, comme ce groupe de parents qui se bat pour l'ouverture de classes bilingues.

Le site est conçu avec Ning, encore trop méconnu en France, une plateforme web gratuite d'utilisation permettant à n'importe qui de créer un véritable réseau social web sur n'importe quel sujet. Il héberge en outre de la musique, des interviews et des billets d'internautes présentant un intérêt pour les cultures francophones au sens large. Un calendrier d’événements, des retransmissions de conférences en live streaming, un forum de discussions, des milliers de photographies de New York, des vidéos, des portraits de francophones, bref, tout un éventail de possibilités.

New York in French rassemble pour l'instant près de 7,500 individus de la communauté francophone. Ce qui permet notamment à ce réseau de pouvoir se lancer dans un véritable exercice militant, en fédérant autour d'enjeux comme la demande d'ouverture de classes bilingues dans les écoles publiques de la région, phénomène passionnant que je suis depuis plusieurs années et qui ne cesse de faire des émules dans le pays. Depuis sa création, la plateforme a permis à de nombreux projets éducatifs et culturels de voir le jour ou de bénéficier d’une meilleure visibilité. Le résultat est probant. Rejoignez-nous.

Fabrice Jaumont

Fondateur – NewYorkinFrench.net

Views: 867

Comment

You need to be a member of New York in French to add comments!

Join New York in French

Comment by nathalie on March 8, 2012 at 9:22pm

Geniale, Super ! 

Comment by Alessandra Benedicty on March 5, 2012 at 11:50am

Bravo!!

Comment by Abdel Oualim on March 4, 2012 at 4:49pm
Super article et félicitations pour la popularité du site.
Le magazine de la Francophonie est très intéressant.
Est ce que vous pouvez poster une notification lorsqu'un nouveau numéro est disponible ou nous indiquer comment le recevoir.
Bravo encore
Comment by Marie Laffitte on March 4, 2012 at 1:07pm

Bravo! Que l'aventure continue encore longtemps! (J'aime beaucoup l'affiche aussi!)

Comment by Marie-Pierre Serra on March 4, 2012 at 12:31pm

Qui a dessiné cette magnifique affiche? J'adore!!!

Comment by Marion Vincent on March 4, 2012 at 12:02pm

beau succes! Bravo :)

Comment by VICTORIA DOMINE on February 7, 2012 at 11:10am

 Ca donnerait presque envie de se relancer dans une aventure Ning :) Bravo!

 

Join the bilingual Revolution!

Learn French and support NYC bilingual programs

Bilingual Schools in NY

Actu - USA 21

Contactez Anaïs ici

Catch a Movie!

Apprenez l'anglais

French Food Tips

Best Language to Learn?

How many French speakers?

Videos

  • Add Videos
  • View All

© 2014   Created by Fabrice Jaumont.

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service