pensées du jour

Ici, il est vraiment hors de question de toucher un élève. Je veux dire, en France, on peut par exemple prendre fermement un élève par l’épaule pour ramener son attention sur nous, ou le saisir par le poignet pour l’empêcher de soit faire une bêtise, soit s’éloigner de nous alors qu’on lui parle ; même si ces gestes sont finalement rares, nous savons qu’ils ne mèneront pas à des conséquences ennuyeuses et somme toute ridicules. Mais ici, surtout pas, même si l’intention est bienveillante! Certains élèves en ont joué avec moi, alors qu’après leur avoir signifié que « Non, tu ne vas pas aux toilettes », j’ai dû me placer dans l’embrasure de la porte pour faire obstacle. Ils continuent d’avancer, et je lève la main devant ma poitrine pour signifier que c’est fermement « non ». Comme ils insistent juste assez pour que de ce fait je les touche, c’est alors le cri « Don’t touch me!! ». Sans plus de conséquences d’ailleurs, mais c’est là, flottant dans les airs.


Inversement, j’ai été surprise et même parfois touchée par la propension de certains (des »gentils », vous vous en doutez) à vous prendre dans les bras pour vous dire bonjour, ou à saisir votre main en classe, juste comme ça, pour un contact affectueux. C’est même assez incroyable … Des garçons, des filles.


Cette semaine, assez difficile, j’ai eu deux petits mots gentils glissés discrètement dans ma pochette ou sous mon laptop. « I love French« .


Ouf … quelque chose se passe!
E-mail me when people leave their comments –

You need to be a member of New York in French to add comments!

Join New York in French

Visit our bookstore

 

 

Visit our store

Learn French