L’ASSOCIATION Culturelle Francophone

DES NATIONS UNIES

Présente

 

UNE REPRESENTATION EXCEPTIONNELLE

De La piece de theatre

 

SAVANNAH BAY

De Marguerite Duras

 

Interprétée par les comédiennes

Marie-Christine Barrault et Guila Clara Kessous

 

JEUDI 17 FEVRIER 2011

18:30

 

UNITED NATIONS INTERNATIONAL SCHOOL

Sylvia Howard Fuhrman Center 

For the Performing Arts

24-50 F.D.R Drive

(at East 23rd Street)

New York, NY 10010-4046

RESERVATIONS : francoisebevy@hotmail.com

Entrée : 20$

http://www.hommageajlbarrault.com

 

Dans le cadre de l’hommage centenaire de la naissance de Jean-Louis Barrault, les comédiennes Marie-Christine Barrault (nièce de l'artiste) et Guila Clara Kessous auront le plaisir d'interpréter la pièce de Marguerite Duras "Savannah Bay", écrite pour Madeleine Renaud, compagne de Jean-Louis Barrault.

Pièce pour deux femmes, elle retrace les efforts de transmission de la parole dramatique au travers de deux personnages: une comédienne de théâtre (Marie-Christine Barrault), qui tente de se souvenir de sa vie et de transmettre sa mémoire à la jeune génération (Guila Clara Kessous), petite fille spirituelle qui en recueille la sève.

 

Cette pièce est présentée en avant-première avant son unique représentation à Cambridge à l’American Repertory Theatre.

 

Biographies des intervenantes 

 

 

Marie Christine Barrault

3438633667?profile=original

Nièce de Madeleine Renaud et de Jean-Louis Barrault, elle entame une carrière au théâtre en 1965 dans des textes de Max Frish, Corneille, Sarraute, Claudel, Tchekhov, O’Neil, Marguerite Duras…, sous la conduite de metteurs en scène exigeants, Gabriel Garran, Roger Planchon, Raymond Rouleau, Jacques Rosner… Son entrée au cinéma se fait sous la direction d’Eric Rohmer dans « Ma nuit chez Maud » avec Jean-Louis Trintignant et Françoise Fabian avant d’être l’inoubliable interprète de « Cousin, cousine » de Jean-Charles Tacchella qui lui permet d’être nominée pour l’Oscar de la meilleure actrice de l’année 1976. Elle alterne le théâtre, le cinéma (Woody Allen, André Delvaux, Andrzej Wadja…) et la télévision (avec des réalisateurs comme Jean Lhôte, Claude Santelli, Michel Boisrond, Roger Vadim…) où elle incarne des personnages forts adaptés de la littérature et de la réalité tels que Marie Curie ou Jenny Marx. En 2009, elle tourne sous la direction de Christophe Honoré le film « Non ma fille tu n’iras pas danser » aux côtés de Chiara Mastroianni. Elle a créé un spectacle de chansons, « L’Homme Rêvé », au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris et en tournée, et fait paraître un livre aux éditions XO, « Ce long chemin pour arriver jusqu’à toi ». Elle aime de plus en plus travailler en compagnie de musiciens sur des spectacles de toute sorte mêlant musique et texte. Elle a été la dernière épouse de Roger Vadim jusqu'à la mort de ce dernier en 2000.

 

 

Guila Clara Kessous

3438633625?profile=originalTitulaire d’une médaille d’Or d’Art dramatique en tant que comédienne, du diplôme d’état en tant qu’enseignante et d’un doctorat portant sur éthique et esthétique en tant que chercheur, Guila Clara Kessous a joué dans plus d’une vingtaine de spectacles en France et à l’étranger. Artiste chercheur enseignante, elle bénéficie d’une approche théâtrale interculturelle en collaborant avec des metteurs en scènes tels que Jim Spruill, Michael Marmarinos, John Malkovich, Daniel Mesguich, Jean Pierre Vincent,... Elle travaille également avec de nombreux écrivains (Elie Wiesel, Marie NDiaye, Jean-Claude Grumberg,…) et artistes (Theodore Bikel, Marisa Berenson, James Taylor, …) sur des créations notamment liées à des causes humanitaires. Elle est actuellement enseignante à l’Institut Universitaire E. Wiesel, chercheur à l’Université de Harvard (Centre des études juives) et est chargée de mission CNRS au sein du laboratoire ARIAS (Atelier de Recherches sur l’Intermédialité des Arts du Spectacle – CNRS/ENS/Paris III). Elle a été nommée Chevalier Arts et Lettres par le Ministère de la Culture pour sa participation au rayonnement de la culture française à l’étranger. C’est sa troisième collaboration avec Marie-Christine Barrault après avoir interprété le rôle de sa fille dans Quai Ouest de B.M. Koltès et lors de l’ «Hommage poétique au centenaire de la lutte pour le droit des femmes contre les discriminations» lors du Festival d’Avignon 2010.

E-mail me when people leave their comments –

You need to be a member of New York in French to add comments!

Join New York in French

Visit our bookstore

 

 

Visit our store

Learn French