3438643517?profile=original

Antonin Baudry est Conseiller Culturel à l’Ambassade de France à New York, mais il est aussi, sous son nom de plume d'Abel Lanzac, le scénariste de la formidable bande dessinée Quai d'Orsay. Le deuxième volume de cette série, qu'il signe avec Christophe Blain, vient de recevoir le Fauve d’Or,  prix du meilleur album au Festival d'Angoulême.  Les deux albums se sont vendus à plus de 500.000 exemplaires.  Le deuxième tome met en scène la préparation du discours du ministre Taillard de Vorms à l'ONU contre une intervention militaire au Lousdem, soupçonné de détenir des armes de destruction massive. 

Pour Antonin Baudry, le format de bande dessinée "semblait s’adapter au mieux à la narration de Quai d’Orsay. La collaboration avec Christophe Blain, dessinateur, devient alors aussi frénétique que le rythme de travail au Ministère en lui-même. Le travail s’apparentait même à la rédaction du discours dont il en racontait l’histoire.  Le défi, relevé, était de mettre en scène de façon à la fois drôle et sérieux, un milieu au semblant austère et montrer les coulisses des grandes manœuvres diplomatiques à une période historique, sans trahir la réalité. Ce qui doit rester est autant le portrait de l’ancien Ministre des affaires étrangères, qu’un hommage à la diplomatie française  qui garde une influence internationale."

3438643633?profile=original

La bande dessinée est maintenant destinée à l’adaptation cinématographique grâce à Bertrand Tavernier, qui réalise le film. Le film, qui rassemblera Thierry Lhermitte dans le rôle de Taillard de Vorms et Niels Arestrup dans celui de son directeur de cabinet, est prévu pour cette année.

E-mail me when people leave their comments –

You need to be a member of New York in French to add comments!

Join New York in French

Visit our bookstore

 

 

Visit our store

Learn French