Services de Video-on-Demand (VOD) américains via Internet

Programmes français disponibles depuis les Etats-Unis: services de Video-on-Demand (VOD) américains via Internet

 

Merci de noter que tous les programmes des plates-formes citées ci-dessous ne sont pas nécessairement disponibles aux Etats-Unis. Ils le sont quand le service concerné a les droits de diffusion du programme sur les Etats-Unis.

D’autre part, si vous avez connaissance d’un service ou d’une chaîne de télévision diffusant des programmes français, accessible depuis les Etats-Unis, et que nous avons omis de mentionner, n’hésitez pas à nous le signaler (geraldine.durand@diplomatie.gouv.fr) !

 

Pour voir le document complet Programmes Français disponible depuis les Etats-Unis: visiter Mediamerica.org.

 

 

Netflix est le service VOD le plus important aux Etats-Unis. Ce système combine un service de location en streaming et en DVD. Netflix propose plus de 200 films français en streaming et environ 450 autres en DVD, dont La leçon de piano de  Michael Haneke et Mademoiselle Chambon de Stéphane Brizé, tous en version originale sous-titrée en anglais. Les abonnements qui permettent de commander un nombre illimité de DVD et d’avoir un accès illimité aux films et séries en ligne sur Netflix vont de 8.99$ à 47.99$/mois. Pour plus d’information, cliquer ici.
 
 

Amazon a lancé son service de VOD, Amazon Video on Demand, aux Etats-Unis en septembre 2006. Le site dispose d’un catalogue de 90 000 titres, dont de nombreux films français, comme Le Fils de l’Epicier d’Eric Guirado et L’affaire Farewell de Christian Carion. Les produits sont disponibles à l’achat et à la location, pour du téléchargement définitif ou du streaming. Les prix à l’achat commencent à 1.99$ pour les programmes télévisés et à 9.99$ pour les films. Les tarifs des locations commencent à 2.99$ pour les films. En février 2011, Amazon a lancé un service sur abonnement de vidéo à la demande, en streaming, illimité, au sein de son offre Amazon Prime. A 79$/an, les abonnés à Amazon Prime auront désormais accès à près de 5 000 films et séries télévisées en streaming.
 

La société Apple s’est lancée dans la VOD avec le lancement d’iTunes Video Store en octobre 2005. Courant 2006, iTunes Video Store s’est doté aux États-Unis d’un service de location de vidéo. Bien que la concurrence à Apple sur le marché de la VOD s’organise, son service en ligne, iTunes, représente toujours les deux tiers des dépenses des Américains en 2010 dans le domaine de l’achat de films sur Internet (Electronic Sell Through – EST) et la location de films en VOD (Internet video on demand – iVOD). De nombreux films français sont disponibles sur ce service, certains en français, comme Hors de Prix de Pierre Salvadori. D’autres sont doublés, comme Mesrine, L’instinct de mort de Jean-Francois Richet.


Mubi est un service de VOD sur Internet proposant des longs métrages et des courts métrages en streaming gratuitement ou en location, soit en mode pay per view (1$ à 3$), soit sur abonnement (12$ pour un service illimité). Spécialisée dans le cinéma indépendant et les films de patrimoine, la plate-forme propose un grand nombre de films français dont La cérémonie de Claude Chabrol, A bout de souffle de Jean-Luc Godard etLady Chatterley de Pascale Ferran. Pour plus d’information, cliquer ici.


VUDU a développé un système hybride qui permet de télécharger puis de visionner des films de long-métrage sur sa télévision grâce à un système de « peer-to-peer ». Après avoir acheté le boîtier VUDU à 149$, les utilisateurs ouvrent un compte en ligne qu’ils doivent approvisionner et sur lequel ils sont débités à chaque fois qu’ils téléchargent un film. Il n’y a pas de limite au nombre de films téléchargeables et le boîtier peut conserver jusqu’à 50 films au format standard. Après avoir téléchargé un film, l’utilisateur peut le conserver jusqu’à 30 jours sur son boîtier. En revanche, une fois le visionnage commencé, il a 24h pour regarder le film.
Depuis le mois d’avril 2011, VUDU propose également un service de vidéo à la demande sur Internet accessible en cliquant ici.
Fin 2010, VUDU proposait 15 000 titres en définition standard et 4000 titres en haut définition, dont des films indépendants, des documentaires, des programmes pour enfants, des séries télévisées, des films pour adultes, etc. VUDU propose notamment des films français dont des films de patrimoine, comme Cléo de 5 à 7ou L’ascenseur pour l’échafaud, et également des films plus récents comme L’armée du crime de Robert Guédiguian ou La petite Jérusalem de Karin Albou. Les films sont proposés en version originale sous-titrée en anglais.


Créée en 2007,  JAMAN est une société qui propose un service de VOD sur Internet. Son catalogue comprend 4 000 titres et a déjà séduit 1.72 millions d’utilisateurs uniques (25% aux USA). Sa ligne éditoriale est très orientée vers les productions étrangères, avec notamment une vingtaine de documentaires et films français, dont Flandre, de Bruno Dumont et Ma femme s’appelle Maurice, de Jean-Marie Poiré. Les films sont généralement en français sous-titrés en anglais. Pour plus d’information, cliquer ici.


Views: 226

Tags: Films, Internet, Television, VOD

Comment

You need to be a member of New York in French to add comments!

Join New York in French

Comment by Christine Simard on June 23, 2011 at 2:08pm

Bonjour,

Vous pouvez aussi essayer la plateforme TOU.tv (www.tou.tv) de Radio-Canada.  Certains éléments de programmation pourraient être disponibles aux États-Unis bien que la plupart soient restreints au Canada.

Comment by Ronda on June 23, 2011 at 12:07pm
TV5 Monde propose également un service de location des films français et documentaires via l'Internet: http://cinema.tv5monde.com/catalogue. Notez que certains films ne sont pas disponibles aux E-U. Vous pouvez voir les films en streaming ou les télécharger sur votre ordinateur pour une période de 3 jours.

Learn French with Frantastique

Save

Francophonia

New Books @ TBR Books

Save

2018 FILMS ON THE GREEN

Free French Films in NYC Parks

June 1 - Sept 6

#FilmsOnTheGreen

French on the Airwaves

Save

Save

Apprenez l'anglais

© 2018   Created by New York in French.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service