Une place pour Guignol à New-York ?

Tous ceux qui connaissent la langue Française ont au moins entendu parler de guignol. C'est une marionnette qui existe depuis l'époque de la migration de l'autre côté de l'Atlantique de beaucoup d'Européens.

Pour ceux qui apprennent le Français, en deux mots on va faire le tour de ce polichinelle. Il est né il y a de cela plus de deux siècles dans l'ancienne capitale de la Gaulle ( Lyon). C'est amusant car son créateur l'a façonné à son image. Une mâchoire carré comme celle de Laurent Mourguet. A l'origine son répertoire s'adressait aux adultes. Il arrivait même à donner des coups au gendarme. Façon à cette époque de se défouler sur les autorité public.

En faite son créateur qui a l'origine était canut s'était reconverti en arracheur de dent car à cette époque les canuts ont connus une certaine misère. Et la marionnette servait à distraire les patience. Tout au moins à les distraire pendant qu'il s'efforçait d'extraire les morceaux Là, c'est moins amusant....

Devant le succès rencontré par ses marionnettes, il décida de se lancer dans histoires d'actualité. Quelques années plus tard guignol à fait beaucoup de petits et s'est reconverti vers les enfants. Les collectionneurs de cartes postales anciennes des années 1910 en France pourront voir certainement plusieurs clichés de castelets dans des parcs publics. En effet au début du 20em siècles, les castelets de guignols ont fleuris comme des champignons en France.

Mais guignol n'a pas réussi à traversé l'atlantique et pourtant à New-York, il pourrait avoir sa place. A Lyon, on compte plusieurs compagnies qui jouent quotidiennement des spectacles de guignol.

Il existe de compagnies qui sont fixes, c'est à dire qu'elles ne voyagent pas. Elles ont un pied à terre comme par exemple à Lyon au Parc de la tête d'Or ou encore à Paris au Parc du Luxembourg depuis 1933.

Il existe des artistes professionnels de cette marionnette de guignol ( voir site) qui se déplacent au gré des demandes sur contrat. Et enfin une troisième catégorie, ce sont les gens du voyage qui se sont fait une spécialité de ce pantin. Ils arpente la France en long et en large. Il mettent leur affichent pour annoncer le spectacle de guignol et récoltent eux-mêmes les droits d'entrée.

E-mail me when people leave their comments –

You need to be a member of New York in French to add comments!

Join New York in French

Visit our bookstore

 

 

Visit our store

Learn French