Vickie Frémont, Ambassadrice Culturelle de l'Alliance Française au Pérou

A la fin de 2010, j'avais écrit sur Vickie Frémont, sur ce site, ainsi que sur mon blog, Away From Africa

Vickie est une créatrice française, née au Cameroun, élevée en Afrique et en France. En France, elle a créé et géré une unité de fabrication de textiles, ayant pour clientèle des marques et de stylistes connus tels que Georges Picaud, Anny Blatt, Pingouin, Phildar, Sonia Rykiel, Torrente, Dorothée Bis, Daniel Hechter et Issey Miyake.

Pendant ce temps, elle avait commencé à créer des bijoux. Il y a dix ans, elle prit la décision  de venir gérer le magasin du Musée d'Art Africain de New York, pour lequel elle choississait la marchandise en provenance de divers pays africains. Il y a quelques années, elle s'est re-lancée à son compte, à Manhattan, se spécialisant dans deux domaines: les bijoux, inspirés de l'Afrique, utilisant des matières nobles du continent,  et dans le recyclage artistique, apprenant aux enfants et aux adultes à re-utiliser des objets "jetés" pour créer des objets neufs, et de beaux objets de surcroît.

Le programme d’Art et de Recyclage de Vickie Frémont a attiré l'attention de l'Alliance Française  qui l’a  invitée à faire une première tournée au Pérou pendant six semaines en Octobre 2011. Pendant ce périple, réalisé au pas de course, Vickie a animé toute une série d’ateliers à Chiclayo, Trujillo,  Piura, Arequipa, Iquitos ainsi que plusieurs conférences dans les universités et Ecoles des Beaux Arts  de Chiclayo, Arequipa et Trujillo. 

Ce voyage connut un succès tel  que Vickie a été à nouveau invitée au Pérou au  printemps 2012, dans le cadre du Mois de l’Environnement (Festival del Medio Ambiente). Malgré un  rythme effréné, de Chiclayo à Cusco en passant par Trujillo au Nord du Pérou, Arequipa dans les montagnes, Iquitos en Amazonie, et Cusco juste au-dessus du Machu Picchu (un des sites les plus célèbres du monde), Vickie a pu effectuer une série d’ateliers dans chacune  des Alliances, et travailler  à Trujillo ainsi qu’à Arequipa avec les étudiants de l’Université technique Tecsup pendant une semaine. Sur le thème : l’Environnement et l’Art pour Recycler: un défi pour tous  et un outil pour un développement personnel.

L'objectif immédiat  de cette série d’ateliers avec les étudiants de Tecsup fut de créer une exposition de qualité professionnelle bien que les étudiants n’aient disposé que d’une semaine.

« Arte y Recyclaje : Manos de Creadores » a été présenté au public du 16 au 27 juin dans une galerie prestigieuse de Trujillo. L’exposition a été inaugurée par Messieurs Jean-Jacques Beaussou, Ambassadeur de France au Pérou, et Paul Elie Lévy,  Directeur Général de l’Alliance Française au Pérou. À cette occasion, un diplôme d’honneur a été remis à Vickie ainsi qu’une médaille dans le cadre du programme  Palabra de Mujeres "en reconnaissance des talents, de la créativité et de la contribution à la société péruvienne."

Entre autres expériences marquantes pendant ce séjour, Vickie a renouvelé des ateliers dans un mall (centre commercial) à Chiclayo avec des adultes et des enfants, avec pour résultats des créations artistiques à partir de bouteilles, couverts, et plats en plastique. Elle a  animé un atelier avec des étudiants non-voyants à  l’Alliance Française de Trujillo (création de marionnettes faites à partir de portemanteaux), et pendant une semaine, elle a travaillé à l’Alliance d’Iquitos avec un groupe d’une vingtaine de  jeunes gens sourds-muets, explorant avec eux toutes les possibilités de création avec des matériaux recyclés, des cartons, des bouteilles plastiques, de vielles affiches etc… À Cusco, elle a travaillé avec des jeunes filles indigènes arrivant de la forêt, et prises en charge par une ONG, en utilisant les mêmes matériaux à recycler.

Il est important de noter l’enthousiasme suscité par les ateliers de Vickie,  même dans des centres commerciaux, lieux où les gens ont beaucoup  plus  tendance à consommer qu'à re-utiliser; là plus qu’ailleurs le scepticisme du public s'est vite  transformé en plaisir de créer.

Nous félicitons d’une part l’Alliance Française pour son initiative originale, et utile pour les combats menés à travers le monde pour la préservation de notre environnement; et nous avons l'espoir que le Programme d’Art et de Recyclage de Vickie Frémont pourra continuer son périple partout dans le monde.

Diane Chehab

Photos: Diane Chehab, Vickie Frémont

This article in English

 

Views: 407

Tags: Alliance, Cameroon, Cameroun, France, Française, Frémont, Peru, Vickie, culture, environnement, More…recyclage

Comment

You need to be a member of New York in French to add comments!

Join New York in French

Learn French with Frantastique

Save

Francophonia

New Books @ TBR Books

Save

2018 FILMS ON THE GREEN

Free French Films in NYC Parks

June 1 - Sept 6

#FilmsOnTheGreen

French on the Airwaves

Save

Save

Apprenez l'anglais

© 2018   Created by New York in French.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service