Une école grande comme le monde ! La Khan Academy en Français.

L’ONG Bibliothèques Sans Frontières, qui œuvre pour l’accès au savoir et le renforcement de l’éducation partout dans le monde, met en ligne, le 4 septembre 2013, pour les élèves du primaire et du collège, plus de 250 leçons vidéos de mathématiques sur le site:http://khanacademy.bibliosansfrontieres.org et sur YouTube. Ce projet, Khan Academy en Français, accessible gratuitement,est soutenu par la Fondation Orange. Ces leçons de base en pré-algèbre, arithmétique et géométrie sont l’adaptation en français de la Khan Academy, la première plate-forme d’apprentissage en ligne dans le monde. Elle propose chaque mois à 6 millions d’utilisateurs plus de 4500 leçons vidéo et transforme l’enseignement aux Etats-Unis, au Brésil ou au Mexique.

Ces deux dernières années les vidéos disponibles gratuitement sur YouTube ont été visionnées plus de 280 millions de fois et les utilisateurs ont effectué plus 1,2 milliard d’exercices. Gratuitement accessible sur internet la Khan Academy est ouverte à tout ceux – jeunes ou adultes – qui veulent apprendre ou ré-apprendre les mathématiques, la physique, la biologie ou encore l’économie. Elle peut également être utilisée dans le cadre de l’école. Le principe : l’élève se passe les vidéos chez lui autant de fois qu’il en a envie et besoin ; à l’école l’enseignant peut contrôler les connaissances et superviser les exercices. Libéré des cours magistraux, le professeur peut aider chaque élève à comprendre, suivre ses progrès, en faire la synthèse et s’occuper de ses blocages éventuels. Les 250 vidéos proposées par BSF sont réalisées par des jeunes professeurs ou doctorants et validées par un comité scientifique de professionnels du monde de l’éducation, de l’édition et du numérique.


D’ici la fin de l’année 2013, Bibliothèques Sans Frontières aura mis en ligne plus de 800 vidéos de mathématiques et traduit les contenus texte et exercices de la plate-forme http://www.khanacademy.org dans leur intégralité, pour offrir, en français, toutes ses fonctionnalités en matière de monitorat, de suivi de la progression et d’exercices proposés aux élèves et professeurs. Bibliothèques Sans Frontières expérimentera la méthode Khan de la « classe inversée» dans plusieurs écoles de France à partir du premier trimestre 2014. Une expérimentation dans des bibliothèques africaines, au Cameroun et en Côte-d’Ivoire sera également conduite à partir de septembre 2013. «En lançant la Khan Academy en Français , Bibliothèques Sans Frontières souhaite favoriser l’accès aux connaissances pour le plus grand nombre, des plus jeunes aux adultes,en France comme dans le reste du monde » explique l’historien Patrick Weil, président de Bibliothèques Sans Frontières.

Site internet français :
http://www.khanacademy.bibliosansfrontieres.org
Site internet US :
http://www.khanacademy.org

Views: 796

Comment

You need to be a member of New York in French to add comments!

Join New York in French

Amidou & Toya

Learn French and support NYC bilingual programs

Bilingual Schools in NY

Actu - USA 21

Contactez Anaïs ici

Catch a Movie!

Apprenez l'anglais

Join the bilingual Revolution!

French Food Tips

How many French speakers?

Videos

  • Add Videos
  • View All

© 2014   Created by Fabrice Jaumont.

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service